07 69 71 68 92 laurence.bessin@gmail.com

NeurOptimal® : la solution spécifique de neurofeedback dynamique

 

NeurOptimal® est la solution de neurofeedback dynamique conçue et crée par Val et Sue Brown. C’est une solution unique et spécifique.

 

Les fondateurs de NeurOptimal®

LaurenceBessin Neurofeedback Lille Fondateur de Neuroptimal Val Brown
LaurenceBessin Neurofeedback Lille Fondateur de Neuroptimal Sue Brown

Val et Sue Brown sont deux psychologues cliniciens américains ayant de larges connaissances et compétences dans le domaine du neurofeedback mais aussi en psychologie phénoménologique, mathématiques, traitement du signal, informatique et neurologie.

Ils fondent Zengar Institute en 1996 commencent par inventer leurs propres protocoles utilisant des systèmes de neurofeedback existants avant de créer leur méthode spécifique en 2001. Cette méthode initialement appelée NeuroCARE a été rebaptisée NeurOptimal® dans ses nouvelles version.

Ces éléments différenciants font le succès de leur méthode, reconnue depuis plus de 18 ans.

 

Quels éléments différenciants pour NeurOptimal® ?

La différence fondamentale du neurofeedback dynamique NeurOptimal® par rapport aux autres méthodes de neurofeedback dites « classiques », réside dans l’abandon des mesures comparatives. En effet, les autres systèmes comparent le cerveau qu’ils souhaitent réguler à un cerveau dit « normal » alors que NeurOptimal® ne cherche pas à savoir si le cerveau est « normal » par rapport à une norme de référence, ni à lui imposer de rentrer dans une norme, encore moins à lui imposer des régulations visant à rétablir une soi-disant « normalité » mais aussi potentiellement provoquer des effets indésirables.

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’intéresse uniquement à la variabilité des valeurs de l’activité cérébrale, le temps de la séance et pour la globalité du cerveau. Ainsi, il analyse l’activité électrique cérébrale pendant les 33 minutes de la séance, afin de détecter les grandes variations d’intensité et de les signaler en temps réel au cerveau, par le biais d’un feedback : microcoupures du son.

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’appuie sur le fonctionnement habituel, naturel et hors mode cognitif du système nerveux central à l’instant T : il analyse des informations sensorielles reçues, il renvoit des microcoupures du son et laisse le cerveau faire ses prises de décision et exécuter la réponse qui lui semble adéquate. C’est le même phénomène de régulation naturelle qui se passe, par exemple, lorsque la température de notre corps varie ou que notre niveau de sucre augmente et que notre corps lui même s’ajuste et se régule pour compenser et retrouver le bon équilibre de fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’effets secondaires, le processus se déroule au niveau inconscient et ainsi il n’est pas nécessaire de revivre une situation, la personne est passive !

NeurOptimal® est arrivé en France en 2004 et à ce jour on compte plus de 500 praticiens, ce qui est encore peu par rapport à l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada).

Dans le monde, on compte des millions d’heures de séances réalisées sur des millions de patients par plusieurs milliers de praticiens !

LaurenceBessin Neurofeedback Lille Un équipement Neuroptimal pour l'entrainement du cerveau