07 69 71 68 92 laurence.bessin@gmail.com

La neuroplasticité

Lorsque l’on parle de neurofeedback dynamique et de NeurOptimal® il est essentiel de parler de la neuroplasticité.

Chaque cerveau est propre à chacun car chaque personne à son histoire, son vécu, son degré de plasticité et ses limites. Mais il y a toujours pour chaque cerveau un niveau de plasticité évident, qui lui permet d’apprendre, de modifier ses connexions neuronales, de se réparer, de trouver tout chemin de fonctionnement adapté à ses besoins notamment lorsque qu’un handicap est avéré ou que des zones sont lésées.

C’est cela la neuroplasticité… et on en parle de plus en plus principalement grâce au développement des recherches et études en Neurologie.

Il y a encore 20 ans, en études de médecine, le dogme était que les neurones ne poussent pas, ne se régénèrent pas. Ce n’est donc que depuis peu que l’on enseigne aux internes en médecine que le cerveau est plastique et peut tout au long de sa vie créer de nouvelles connexions neuronales ou renforcer des connexions affaiblies par le temps.

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal® s’appuie sur cette plasticité naturelle de chaque cerveau et va jusqu’à la renforcer.
Grâce à des séances de neurofeedback dynamique, une dynamique de changement se met en place et le cerveau change.

Le cerveau, lorsqu’il est dans un mode turbulent, dépense beaucoup d’énergie à reproduire les mêmes schémas (typiques des phobies ou de la dépression). Mais dès que le cerveau est mieux régulé, le cerveau revient plus facilement dans le présent et il a moins tendance à s’enfermer dans des schémas répétitifs et ainsi il fonctionne mieux.

Alors, à qui s’adresse le neurofeedback dynamique ?

Comment se déroule une séance de neurofeedback dynamique ?